Avant de sélectionner l’escabeau qu’il vous faut, vous aurez à tenir compte de différents critères comme sa fiabilité et sa résistance.
Il est vrai qu’un des critères à prendre en compte dans un premier temps est l’emploi de cet outil. Il peut présenter un usage domestique si vous envisagez des séances de bricolage. Selon son utilité, vous ne choisirez pas le même escabeau. Et, votre choix se fera aussi selon le choix de la hauteur de travail.
Ses utilisations
L’escabeau professionnel peut être employé dans diverses professions, comme les escabeaux pour la cueillette ou encore et fréquemment concernant les métiers du bâtiment. Les escabeaux sont aussi du matériel employé dans le secteur du théâtre et de la scène (notamment pour les réglages de lumière…). Toutefois, cet outil professionnel est très demandé pour les professions en lien avec la grande distribution (nettoyage, rayonnage,…). Le modèle d’escabeau professionnel correspond au produit le plus adapté en matière de sécurité, en raison de ses marches antidérapantes et également ses embouts de sécurité. De plus, la norme de sécurité EN131 est appliquée lors de la conception de ce type d’escabeau permettant de garantir sa qualité.
L’escabeau professionnel ou intensif, comporte des barres stabilisantes, des montants et marches renforcés, des patins larges antidérapants, des rampes et des sangles de sécurité. Cet escabeau représente votre allié si vous devez l’employer de manière intensive et quotidienne. Equipé de marches serties antidérapantes, l’escabeau professionnel présente une très haute résistance et une sécurité importante concernant tous vos travaux.
Des matériaux variés
Divers matériaux sont présentés comme les escabeaux en aluminium : les plus légers et employés pour tous les travaux d’intérieur. Ensuite, vous pourrez choisir les escabeaux en acier avec les mêmes spécificités que ceux en aluminium, choisis en priorité par les professionnels en raison de leur prix Il existe aussi des escabeaux en plastique destinés aux professionnels, notamment pour les installations électriques. Et enfin, les escabeaux en bois rappellent les tabourets d’antan. Ils sont plus lourds que les escabeaux en métal, avec l’avantage d’une grande stabilité et d’un aspect très chaleureux.
Les escabeaux ménagers
Cet escabeau peut être équipé de marches rivetées étroites (mesurant environ 8 centimètres) et représente un des escabeaux les moins onéreux sur le marché. Il peut être utilisé pour des travaux ponctuels et propose une durée d’utilisation courte, ce type d’escabeau se décline en alu ou en acier.
L’escabeau de bricolage possède des marches profondes mesurant environ 12 centimètres. Ces marches sont fixées pour résister à certaines contraintes.
Où acheter un escabeau ?
Venez découvrir le site Espace Equipement où vous trouverez une large gamme d’escabeaux industriels : https://www.espace-equipement.com/46-escabeau-professionnel